Ravalsystems.com » Divers » Fête de baptême : combien de dragées partager par personne ?

Fête de baptême : combien de dragées partager par personne ?

Douceurs de fête par excellence, les dragées sont de petites confiseries à noyau dur recouvert d’une couche de sucrerie. Elles sont généralement distribuées aux convives en guise de remerciement pour leur présence. Lors des préparatifs d'une festivité comme un baptême, il est crucial de savoir le nombre de dragées qu'il faut offrir à chaque invité, afin de mieux ajuster son budget en fonction.

Quel est le principe de partage des dragées ?

La distribution des dragées est une tradition qui s'est pérennisée à chaque génération. Selon les circonstances, le nombre de dragées à distribuer par personne peut varier. Lors d'une cérémonie de baptême, le nombre de dragées par personne peut s'opérer en fonction : du contenant, de la quantité, de la tradition ou même du type de dragée.

Le partage en fonction du contenant et de la quantité

Il est recommandé d'opérer le partage des dragées en considérant non seulement la quantité, mais également la capacité du contenant dans lequel elles seront distribuées. Le type de contenant dépendra donc du nombre de dragées offert par invité. En général, la plupart des gens optent pour les sacs ou les pochons. Pour ses types de contenants, le nombre de dragées par convive peut être limité à 10.

La beauté de ces types de contenants retient plus l'attention des invités que la quantité des dragées qu’ils contiennent. Cependant, il faut remarquer que ces contenants sont souvent quelque peu onéreux. Il est donc possible d'opter pour d'autres récipients de son choix. Toutefois, il toujours garder à l'esprit que, plus le réceptacle est grand, plus le nombre de dragées devra être considérable. Il est évident qu'un contenant de 120 g comportera plus de dragées que celui de 20 g.

Par ailleurs, il est très important de prendre en considération un autre paramètre : le nombre d'invités aux totales. Lorsque vous invitez par exemple une cinquantaine de personnes, en faisant la commande de 3 kg de dragées, vous pouvez partager environ 20 à 30 dragées par invité. Ce qui équivaut à 1 kg approximativement pour une vingtaine de personnes.

Le partage selon la tradition

La distribution des dragées est a priori une tradition ancestrale. Il n'est donc pas rare de voir certaines personnes se plier aux restrictions de cette dite tradition. Selon elle, 5 dragées suffisent pour chaque invité. Le nombre de dragées évoque les 5 souhaits suivant : santé, prospérité, longévité, fécondité et félicité. Ces 5 bénédictions sont considérées comme acquises à l'hôte qui offre ce nombre précis de dragées à chacun de ses invités.

Le partage en considération du type de dragée

Il y a plusieurs sortes de dragées. Bien qu'elles soient généralement réalisées à base d'amande ou d'autres pâtes, ces confiseries peuvent se décliner en une variance de taille et de forme. Lors d'un baptême, il est important de considérer la grosseur des dragées à distribuer par invité.

Pour les dragées de tailles considérables, vous pouvez en partager environ 5 à 8 par convive. Inversement, lorsque la taille des dragées est petite, le nombre devra augmenter. Vous pouvez aller jusqu'à 12 voire plus par personne. Dans le cas ci, il est toujours recommandé d'opter pour des contenants à capacité raisonnable.

Pour finir, il est indispensable de notifier que les dragées se vendent en général au kilo. Selon le fournisseur, le nombre de dragées par kilogramme diffère.