Pro et business

STATUT SASU : Quels sont les rôles du président de la SASU ?

Le 12 mai 2020 , mis à jour le 21 août 2022 - 2 minutes de lecture

Une SASU ou une société par actions simplifiée unipersonnelle est une forme juridique des entreprises personnelles, et l’une des plus avantageuses.
Effectivement, dans une SASU, on a qu’une seule personne responsable de la gestion intérieure, qui est l’unique associé lui-même. Ce dernier se charge de toutes les formalités et cadrent toute l’activité de son entreprise, en fonction de ses besoins. D’ailleurs, c’est cette simplicité de formalisme qui a attiré beaucoup d’entrepreneurs depuis le lancement de cette option.

Cet unique associé désigne est désigné par le terme officiel  : président de la SASU. Ce poste peut être détenu par une personne morale ou une personne physique, ou encore par l’unique associé lui-même.

Statut SASU : pourquoi choisir la SASU ?

Le statut sasu, comme on l’a déjà précisé, présente beaucoup d’avantages pour les entrepreneurs. En effet, en plus de son formalisme très simple, et de sa gestion administrative est allégée. Et il faut savoir qu’une société avec la forme juridique de SASU peut bénéficier de deux types d’impôts :

  • des impôts sur les revenus
  • et des impôts sur les sociétés

Mais pour passer d’une forme à l’autre, la SASU doit avoir assez d’expérience (minimum cinq ans  d’activité).