Ravalsystems.com » Santé » Cigarette électronique : quels sont les avantages et inconvénients ?

Cigarette électronique : quels sont les avantages et inconvénients ?

Apparue comme une alternative au traditionnel tabac, la cigarette électronique compte de plus en plus d’utilisateurs dans le monde. Effet de mode pour certains, véritable moyen de sevrage pour d’autres, les avis sur l’e-cigarette sont aussi nombreuses que sujets à controverse. Jetons un œil sur les avantages et les inconvénients de la cigarette électronique.

Les avantages de la cigarette électronique

Opter pour la cigarette électronique, c’est profiter de ses nombreux avantages.

Préserver votre santé

Contrairement au tabac et ses milliers de substances toxiques (ammoniaque, acétone, monoxyde de carbone, etc.), la cigarette électronique vous offre la garantie de limiter grandement les risques de cancer liés à la consommation de cigarettes.

Vous augmentez ainsi votre espérance de vie en préservant votre forme au quotidien. Si vous souhaitez retrouver une parfaite santé, la cigarette électronique est une alternative au traditionnel tabac.

Profiter de son aspect pratique

Avec la cigarette électronique, vous avez l’occasion de vous débarrasser de deux accessoires parfois encombrants. Vous n’aurez effectivement plus besoin de chercher un cendrier ni de fouiller vos poches à tout moment, dans l’espoir d’y trouver un briquet. Fini aussi les corvées de nettoyer vos cendriers ou de recherche d’un endroit pour écraser et jeter vos mégots.

Dites également adieu aux odeurs de tabac qui envahissent les pièces de votre maison et qui peuvent parfois être désagréables à vos invités. Avec la cigarette électronique, vous n’aurez plus besoin de quitter une pièce ou d’attendre la pause cigarette pour vapoter.

Apprécier son côté esthétique et écologique

L’e-cigarette ne laisse aucune odeur sur vos vêtements et son utilisation n’a aucune influence sur votre haleine. Vous dégagerez au contraire de délicieux parfums de menthe, de cookie ou de fraise qui ont plutôt tendance à vous ouvrir l’appétit. De plus, elle n’endommage pas votre peau, ni vos ongles, ni même vos doigts. Enfin, vous ne courez aucun risque de voir vos dents jaunir.

Du point de vue écologique, la majorité des cigarettes électroniques est composée de pièces détachées qui peuvent être facilement recyclées. Si l’on sait qu’un seul mégot de cigarette peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, la cigarette électronique s’inscrit donc comme la meilleure solution pour vapoter tout en respectant « mère nature ».

Les inconvénients de la cigarette électronique

Malgré ces innombrables avantages, la cigarette électronique peut présenter quelques inconvénients. Il existe en effet quelques controverses sur la cigarette électronique notamment sur ces effets sur la santé. D’après certaines études, la cigarette électronique est incontestablement nocive pour la santé, même si elle paraît moins toxique que le tabac.

L’un de ses points faibles est également son prix. Il en existe plusieurs modèles dont certains ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Si vous êtes un consommateur occasionnel, votre budget consacré à la cigarette électronique sera plus conséquent que celui consacré au tabac.

L’inhalation de l’aérosol émis par les cigarettes électroniques peut provoquer une sécheresse de la gorge et de la bouche. Des sensations d’irritation et de brûlures à la gorge peuvent également subvenir. L’aérosol peut aussi provoquer un picotement dans l’arrière-gorge. Des effets qui peuvent s'avérer désagréables et handicapants.

Dans certains cas, il est prouvé que la cigarette électronique provoque chez certains vapoteurs des symptômes pouvant aller de simples vertiges à des céphalées, voir des nausées.