Ravalsystems.com » Santé » Que faire pour bien doser sa cigarette électronique ?

Que faire pour bien doser sa cigarette électronique ?

Faire l’option de la cigarette électronique a l’avantage d’entraîner moins de risque pour la santé que la cigarette traditionnelle. Cependant, elle peut rapidement devenir un problème de santé si vous n’arrivez pas à trouver le bon dosage d’e-liquide. Que vous l’ayez adoptée pour vous sevrer ou simplement pour changer, il est impérieux de déterminer le dosage nécessaire à votre équilibre. Comment y arriver ? On en parle !

1re étape : Choisir le bon e-liquide

La détermination du bon dosage pour votre cigarette électronique passe d’abord par le choix du bon e-liquide. Cela revient à trouver l’arôme ou les arômes qui vous donnent satisfaction et vous font vous sentir bien. Sur le marché, les propositions sont nombreuses. Il peut être nécessaire de se rendre dans les magasins spécialisés pour en tester plusieurs jusqu’à adopter celui qui vous convient. Vous avez également la possibilité d’en changer régulièrement afin de trouver la bonne sensation.

2ᵉ étape : opter pour le bon taux de PG/VG

L’accrochage en gorge, autrement désigné par « HIT », est un facteur important pour apprécier le dosage de sa cigarette électronique. Autant il y a d’e-liquides dans le commerce, autant ils proposent de taux de PG/VG différents. Ici également, il serait intéressant de procéder à des tests pour déterminer l’accrochage en gorge qui répond le mieux à vos attentes. Généralement, plus le taux de propylène glycol (PG) est proche de 100%, plus vous ressentez un bon accrochage en gorge au passage de la vapeur.

3ᵉ étape : déterminer le bon dosage de nicotine

La dépendance à la nicotine est un élément déterminant dans le fait de fumer une cigarette, traditionnelle ou électronique. S’il est facile de combler son manque de nicotine avec la cigarette classique, ce n’est pas aussi évident avec l’e-cigarette. Cela s’explique par plusieurs raisons. Par exemple, pendant que la nicotine met 7 à 8 secondes pour atteindre le cerveau avec la cigarette classique, il faut 10 à 20 minutes pour la cigarette électronique. Ainsi, sur le marché, les fabricants d’e-liquides proposent plusieurs dosages de nicotine pour répondre au besoin de chaque vapoteur. Il y a les flacons de 0 mg/ml, 3 mg/ml, 6 mg/ml, 12 mg/ml et 18 mg/ml. Ces dosages correspondent respectivement aux fumeurs sans dépendance, avec une dépendance faible, une dépendance moyenne, une dépendance normale et une dépendance plus poussée (gros fumeurs).

Calculer son dosage d’e-liquide pour cigarette électronique

Trouver le bon dosage de nicotine pour votre e-liquide revient à satisfaire les besoins de votre corps. Pour cela, l’exercice consiste à faire un compte du nombre de cigarettes traditionnelles que vous avez l’habitude de prendre. Ce nombre sera multiplié par le taux de nicotine à l’unité inscrit sur le paquet de cigarettes. Le produit (le total) obtenu représente la dose qu’il vous convient.

Par exemple, pour une personne qui a l’habitude de fumer 10 cigarettes au quotidien, le calcul donne : 10 x 0,6 mg = 6 mg. Partant, le flacon d’e-liquide de 6 mg/ml est celui qu’il faut.

Savoir si on a le bon dosage

Pour confirmer que vous avez le bon dosage, l’astuce est simple. Si à votre réveil au petit matin vous ressentez l’envie de vapoter, c'est que vous n’avez pas encore la bonne dose. Il en est de même si dans la journée, aux heures où vous ne fumez pas d’habitude, vous ressentez un manque.