Ravalsystems.com » Santé » Quelles missions accomplit l’Association française de téléassistance ?

Quelles missions accomplit l’Association française de téléassistance ?

Tous les jours, de nombreuses personnes ont recours aux services de la téléassistance en France. Cette dernière s’oriente majoritairement vers les seniors et les personnes à mobilité réduite grâce à un panel de services adaptés à leurs besoins. Pour atteindre des résultats performants, l’association française de téléassistance a rassemblé l’ensemble des professionnels du domaine autour des objectifs inhérents à la corporation. Quelles sont les missions de cette association ?

Veiller au respect des règles de déontologie en matière de téléassistance en France

L’association française de téléassistance est une fusion des professionnels du domaine autour d’une charte et de plusieurs initiatives d’ensemble. Elle se fixe pour objectif de garantir des services d’assistance à distance de grande qualité. Elle ambitionne également d’impacter l’évolution des offres dans le strict respect des normes qui régissent l’exercice de cette fonction. C’est la raison pour laquelle elle assoit l’un de ses piliers d’intervention sur le respect de la déontologie en matière d’assistance à distance. Elle veille à l’application des règles qui consacrent la pratique de la profession en France pour promouvoir davantage le métier de téléassisteur.

Instaurer des moyens pour garantir la fiabilité des services de téléassistance

Née à l’avènement des nouvelles technologies, la téléassistance reste un secteur d’activité très récent. Avec l’évolution de la technologie et les énormes progrès qu’on constate, cette profession a de beaux jours devant elle. Elle a tout à gagner puisque l’environnement contemporain fortement influencé par la technologie lui offre d’infinies possibilités. Cependant, pour y arriver, il va falloir que les professionnels de ce domaine réfléchissent pour trouver des mécanismes pour assurer des prestations fiables. Pour cette raison, l’association française de téléassistance se veut une source de propositions et de conseils pour les acteurs majeurs de la profession.

Promouvoir le métier de téléassisteur en France

L’association française de téléassistance représente un relais aux actions du pouvoir public en direction des personnes âgées, isolées ou à mobilité réduite. En cette qualité, elle se fixe comme objectif de promouvoir ce métier qui s’avère d’une importance capitale de nos jours. Bien que la téléassistance relève déjà du quotidien des Français depuis quelques années, elle ne bénéficie pas encore d’une grande adhésion de la population. En effet, beaucoup ne possèdent que de vagues connaissances à son sujet. C’est ce à quoi l’association française de téléassistance s’attelle à remédier.

Ses membres entreprennent une réflexion sur les thématiques liées aux services d’assistance à distance en France et ses spécificités. Ceci vise à mettre en place les pratiques adéquates pour une meilleure synergie d’action. De plus, l’association française de téléassistance veut se doter des moyens pour garantir une veille permanente et efficace sur toute la chaîne de téléassistance. Elle s’investit également à valoriser le statut du professionnel de la téléassistance pour apporter plus de crédibilité.

Consciente que les performances d’un téléassisteur passent par un recyclage régulier, l’association a pris des mesures dans ce sens. Elle contribue de ce fait au renforcement des capacités des acteurs de la chaîne de téléassistance. Elle travaille sans relâche à trouver les mécanismes pour dynamiser ce secteur en plein essor en France.