Animaux

Woopets : le basenji, un chien très intelligent ?

Le 16 octobre 2018 , mis à jour le 21 août 2022 - 3 minutes de lecture

Le Basenji est un chien originaire d’Afrique (du Congo) unique en son genre. De petite taille (femelle, entre 8 et 10 kg / mâle, entre 10 et 12 kg), c’est un chien très élégant à l’allure racée. Il est également connu pour sa grande intelligence et pour posséder une personnalité indépendante.

C’est un excellent chien de famille. Il est affectueux avec les enfants et les autres animaux de compagnie. Il a cependant besoin d’une bonne quantité d’exercice et d’attention. Si vous envisagez d’adopter un basenji, il est important de comprendre que c’est un chien qui a besoin d’être stimulé mentalement et physiquement.
C’est un chien qui apprend facilement et donc est plutôt facile à dresser, néanmoins il peut être têtu et indépendant. Il est important d’être patient et de ne pas essayer de forcer le basenji à faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire.

Le Basenji est un chien très propre. Avec ses court poils, il est connu pour ne pas avoir besoin de beaucoup de toilettage. Néanmoins, il a besoin de beaucoup d’exercice et de stimulation mentale. Si vous envisagez d’adopter un basenji, il est important de comprendre que c’est un chien qui a besoin d’être stimulé mentalement et physiquement.

Un chien unique

Le Basenji (ou Terrier du Congo) est un chien qui possède la particularité de ne pas aboyer. Il n’est pas pour autant muet, mais ses « aboiements » sont très discrets et se rapprochent plus de gloussements ou de toux.

Ce chien est aussi connu pour être parmi les plus propres de la race canine, car à l’instar des chats, le Basenji passe dans la journée beaucoup de temps à se toiletter. C’est pour cette raison que son pelage ne dégage pas ou presque pas de mauvaises odeurs.  Il pourra donc parfaitement vivre en appartement (sous réserve de lui faire faire de l’exercice régulièrement et de ne pas le laissé enfermé à longueur de journée).

Les femelles de cette race sont elles connues pour n’avoir leurs chaleurs qu’une seule fois par an (contre 2 pour les autres races). Cela limite naturellement le nombre de chiots par femelles de cette race.

femelle Basenji assise

Le basenji : un chien très intelligent

Le basenji est un chien qui a beaucoup de qualités et est réputé pour son obéissance. C’est un chien très intelligent, vif, curieux et dégourdi. Il est aussi très attaché à son propriétaire et à sa famille. C’est un chien qui aime beaucoup jouer et qui a besoin de beaucoup d’activité physique.  Il est capable de comprendre rapidement ce que vous voulez lui faire faire. Il est également très curieux et très dégourdi. C’est un chien qui aime jouer et qui a besoin de beaucoup d’activité physique.

Cependant, il est important de noter que le basenji n’aime pas être laissé seul et peut faire quelques bêtises dans la maison si l’ennui le prend.

 

Le basenji : un chien calme

Le basenji est un chien calme et posé. Il est aussi vraiment intelligent et réellement facile à dresser (si toutefois vous rencontrez quelque difficulté à l’éduquer, n’existez pas à faire appel à un éducateur canin dès son plus jeune âge). Sa nature , sociable amicale et joueuse en fait un excellent compagnon pour les enfants. Très attaché à son maitre et à sa famille, il est très fidèle et aime beaucoup les câlins.

Si vous cherchez un chien intelligent, fidèle et affectueux, le basenji est fait pour vous !