Finance

avantages investissement locatif neuf

Le 20 août 2022 - 6 minutes de lecture
Location appartement neuf

L’investissement locatif dans l’immobilier neuf présente de nombreux avantages par rapport à l’investissement locatif dans l’ancien. En effet, les investissements locatifs neufs bénéficient de nombreux avantages fiscaux tels que la loi Duflot, la loi Pinel ou encore la loi Malraux. De plus, les investissements locatifs neufs permettent de bénéficier d’une garantie de remboursement du capital investi ainsi que d’une garantie de loyers impayés.

Avantages de l’investissement locatif immobilier neuf

L’investissement locatif neuf présente de nombreux avantages, notamment en termes de réduction d’impôt, de potentiel de rentabilité et de sécurité de l’investissement.

En effet, la loi Duflot permet une réduction d’impôt de 18% du montant de l’investissement dans un bien neuf, sous certaines conditions. De plus, l’investissement locatif neuf est généralement plus rentable que l’investissement locatif ancien, en raison notamment du fait que les loyers perçus sont souvent plus élevés. Enfin, l’investissement locatif neuf est habituellement considéré comme plus sécurisé que l’investissement locatif ancien, car il est moins exposé aux risques de vacance locative ou de sinistre.

Ainsi, l’investissement locatif neuf présente de nombreux avantages, qui en font une solution intéressante pour les investisseurs souhaitant se lancer dans l’investissement locatif.

Les avantages fiscaux de l’investissement locatif neuf

Les avantages fiscaux de l’investissement locatif neuf sont multiples et permettent aux investisseurs de réaliser des économies d’impôts. L’investissement locatif neuf bénéficie de plusieurs avantages fiscaux, notamment la défiscalisation immobilière. La défiscalisation immobilière permet aux investisseurs de réduire leur impôt sur le revenu grâce à une réduction d’impôt sur le montant de leur investissement. En outre, l’investissement locatif neuf permet également de bénéficier de la loi Pinel, qui offre une réduction d’impôt sur le montant de l’investissement locatif (uniquement locatif).

À noter que le dispositif Pinel est applicable si l’investissement a été fait à partir de septembre 2014, et pour le dispositif Duflot si c’est investissement a été fait de 2013 à août 2014

Les avantages du dispositif Pinel

Le dispositif Pinel, mis en place depuis le 1er janvier 2015, permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le montant de leur investissement locatif. Ce dispositif est destiné à favoriser la construction de logements  (appartements, maisons) neufs destinés à la location. Pour bénéficier de cette réduction d’impôt, il est nécessaire de respecter certaines conditions, particulièrement concernant le montant de l’investissement et la durée de location du bien. Les avantages du dispositif Pinel sont nombreux et permettent aux investisseurs de réaliser un investissement rentable tout en contribuant à l’amélioration du parc immobilier français.

Vous ne pouvez bénéficier des avantages de ce dispositif Pinel : que si vous vous engagez à le louer votre bien immobilier nu à usage d’habitation principale et à un prix inférieur à celui du marché (généralement inférieur de 20 % aux loyers du marché), pendant 6 années minimum. Il peut être prolongé en option jusqu’à  9 ou 12 ans.

Pinel +

Depuis 2021, la loi de finances a permis de prolonger ce dispositif Pinel jusqu’au 31 décembre 2024.  En 2023 et 2024, le dispositif évoluera encore car pour pouvoir bénéficier des taux pleins de la réduction d’impôt (dit « Pinel + »), les logements devront respecter « un niveau de qualité, en particulier en matière de performance énergétique et environnementale, supérieur à la réglementation ».

Les avantages du dispositif Duflot

Le dispositif Duflot permet aux investisseurs de bénéficier de nombreux avantages fiscaux lorsqu’ils investissent dans un bien immobilier neuf. En effet, ce dispositif leur permet de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 18% du prix d’achat du bien immobilier, sous certaines conditions. De plus, cette réduction d’impôt est cumulable avec d’autres avantages fiscaux, tels que le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou la déduction des intérêts d’emprunt. Enfin, le dispositif Duflot permet aux investisseurs de bénéficier d’une plus-value immobilière exonérée d’impôt sur le revenu, à condition de respecter certaines conditions.

Les différents types d’investissement locatif neuf

Grâce à la loi Pinel, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt, d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique ou encore de la TVA réduite. De plus, vous avez la garantie de ne pas avoir de travaux à effectuer dans les années qui suivent votre achat et vous profitez d’un bien neuf avec une excellente isolation thermique et acoustique.

Toutefois, il existe différents types d’investissement locatif neuf. Le premier est l’investissement locatif classique, c’est-à-dire l’achat d’un bien pour le louer. Le second est l’investissement locatif Pinel, qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt. En effet, la loi Pinel permet une réduction d’impôt allant jusqu’à 21% du prix du bien acheté, dans la limite de 300 000€. Le third est l’investissement locatif intermédiaire, autrement dit l’achat d’un bien destiné à la location meublée. Cela permet de bénéficier d’une défiscalisation allant jusqu’à 32% du prix du bien.

Attention   :  Depuis le 1er janvier 2021, la réduction d’import  concerne uniquement les logements situés dans un immeuble collectif. Elle ne concerne plus le logement individuel et pavillonnaire. (source : service-public.fr) 

Ainsi, investir dans un logement neuf présente de nombreux avantages, quel que soit le type d’investissement locatif neuf choisi.

Les avantages d’investir dans un bien locatif neuf sont nombreux : défiscalisation, potentiel de rentabilité élevé, possibilité de bénéficier d’aides financières, etc. Si vous êtes à la recherche d’un investissement rentable et sécurisé, le locatif neuf est une excellente option.

Définition de « logement neuf »

Sont éligibles au dispositif Pinel les logements neufs (ou  pouvant être assimilés à des logements neufs).

  • Logement nouvellement construit, acquis neuf ou en l’état futur d’achèvement (VEFA) par le contribuable
  • Logement que qu’une personne a fait construire
  • Logement que le contribuable achète et fait de travaux concourant à la production ou à la livraison d’un immeuble neuf ;
  • Logement indécent acheté et qui fait ou qui a fait l’objet de travaux de réhabilitation permettant au logement de disposer après travaux de performances correspondant à celles d’un logement neuf
  • Local (non habitable) et qui fait ou qui a fait l’objet de travaux de transformation en logement habitable.

Ces logements neufs, pour espérer être éligibles à la réduction d’impôt, doivent impérativement respecter un certain niveau de performance énergétique t’émis que la réglementation RT 2012 ou HPE rénovation ou BBC rénovation 2009.