Scie circulaire plongeante : Des critères de qualité ?

Il est nécessaire de savoir que pour profiter d’une meilleure utilisation de la scie plongeante, il faut prendre en considération quelques critères. Vous devez aussi savoir que chaque modèle dispose de ses propres caractéristiques, vous êtes censés choisir le modèle qui correspond à vos besoins.
De même, le cadre de l’achat ou de la location est la première des choses à en penser. Évitez les marchands ambulants, vous n’allez que perdre vainement votre budget. Alors, si vous n’arrivez à faire votre ultime choix entre la multiplicité des modèles qui existent, alors notre site est apte à vous aider, en vous offrant des conseils, pour un meilleur choix.
Quelques critères à vérifier avant l’achat ?
Avant d’acheter votre scie plongeante, vous devez prendre en considération quelques caractéristiques, car chaque utilisateur et ses besoins. Voici qu’est-ce que vous devez vérifier :
- La puissance de la scie * : c’est le premier des critères à prendre en compte parce qu’il va déterminer la capacité de la scie à couper avec plus ou moins d’éfficacité. Plus la scie sera puissante (puissance exprimée en watt) plus, elle sera en capacité de scier les matériaux dur et épais (le bois de chêne sec par exemple demande plus de puissance qu’une planche de contre-plaqué)
- La profondeur de coupe, et le diamètre de la lame sont à prendre en compte en fonction de ce que vous voulez découper.
- N’oubliez pas le type et le profil de lame en fonction des matériaux à scier et de la finition des coupes
- La marque est aussi à prendre en compte, mais là, c’est plus difficile de connaitre les avantages et inconvénients des chaque marque (Bosh, DeWalt, Makita, Festool, Parkside, etc) si vous débutez dans le bricolage.
- Sans fil ou avec fil : il existe depuis quelques années scie plongeantes sur batterie qui permettent de se libérer de la contrainte du câble et de la prise électrique. Mais les scie circulaire sans fil sont plus chères à l’achat et généralement moins puissante que la scie électrique « classique » (avec fil). Attention à l’autonomie qui avec une batterie sera plus réduite que pour un outil filaire.
* Référentiel puissance/usages scie plongeante circulaire
- Puissance inférieure à 1000 watts = scie plongeante pour des usages occasionnels pour couper des matériaux de dureté faible ou moyenne
- Puissance entre 1000 watts et 1500 watts = adaptés à des usages régulier de bricolage même pour couper des bois dur
- Puissance supérieure à 1500 watts = adaptée à un usage intensif et professionnel
La location d’une scie circulaire plongeante
Ces critères sont aussi applicables si, au lieu d’acheter une scie circulaire, vous préférez la louer. Pour des travaux ponctuels, la location est une alternative intéressante, car plus économique que l’achat d’un outil que vous n’utiliserez qu’une ou deux fois par an.
