Maison

Quel entretien pour la façade bois de votre maison ?

Le 17 août 2022 , mis à jour le 17 août 2022 - 6 minutes de lecture
bardage bois maison moderne

Le bois étant un matériau « vivant » il réagit aux aléas climatiques. Donc l’aspect de toutes les façades recouvertes de bardage bois vont évoluer (et s’altérer) avec le temps. C’est pour cela que pour conserver votre façade en bon état, il vous faudra entretenir le bois régulièrement. Un bon entretien de votre façade en bois commence par un nettoyage en profondeur une fois par an et se poursuit par l’application de produits adéquats.

Entretien d’un bardage bois extérieur : pourquoi et comment ?

Il est important d’entretenir régulièrement les façades de votre maison (ou chalet, abris de jardin)  pour préserver l’aspect original et le conserver le bois en bon état. Cela permet de prolonger sa durée de vie du bois. Pour ne pas devenir gris et terne au fil des années, le bois (quelle que soit son essence et son origine géographique) qui est sensible aux intempéries* (et aux attaques des insectes et des champignons) il vous faudra faire un traitement pour bardage en bois tous les 2 ans en moyenne (parfois tous les ans suivant l’exposition de la façade et/ou les conditions climatiques).

  • Tous les bois sans exception changent d’aspect au fil du temps, car ils ont sensibles aux effets de la pluie, du froid, du soleil, des UV. 

Pourquoi entretenir sa façade en bois ?

L’entretien de la façade en bois est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela permet de prolonger la durée de vie du bois. En effet, en le nettoyant régulièrement et en le traitant contre les attaques des insectes et des champignons, vous lui permettrez de résister plus longtemps aux intempéries. De plus, l’entretien de la façade en bois permet de maintenir son aspect esthétique.  Enfin, l’entretien de la façade en bois est important pour la sécurité de votre maison. En effet, si le bois est endommagé, il peut facilement se fissurer ou se briser, ce qui peut entraîner des dommages importants à votre maison.

Comment entretenir sa façade en bois ?

Il existe plusieurs méthodes pour entretenir votre façade en bois. Tout d’abord, vous pouvez la nettoyer 1 fois par an avec un jet d’eau et du savon doux et une brosse. Cela permettra d’éliminer les salissures et les dépôts de poussière qui s’accumulent sur le bois. Ensuite, vous pouvez appliquer un ou des produits de protection du bois, comme un saturateur ou une lasure.

Vous aurez à votre disposition  3 grandes familles de produit d’entretien /rénovation pour le bois

  • Produits d’entretien : Les saturateurs et lasures qui permettent de protéger le bois des aléas climatique
  • Produits de rénovations : les dégriseurs qui permettent de raviver la couleur originelle les bois qui ont grisé
  • Produits de traitements (préventifs ou curatif)s contre les parasites (insectes, xylophages et champignons)

Si vous hésitez entre ces 3 types de produits, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’entretien du bois pour traiter votre façade. Ce professionnel saura quels produits utiliser et comment les appliquer pour protéger au mieux votre façade en bois.

Les différents produits d’entretien et de protection des façades bois

Produits de rénovations : saturateurs et lasures

Les saturateurs permettent de protéger le bois contre les UV et l’humidité et permet d’éviter que bois ne grise en lui conservant son aspect et couleur naturelle. C’est un produit facile à appliquer, car aujourd’hui les saturateurs disposent de temps dé séchage assez court. Une fois la première application (idéalement immédiatement après la pose du bardage), vous devrez re-passer du saturateur en moyenne tous les 2 à 5 ans (selon l’exposition de vos façades et la qualité du produit choisi). L’avantage du saturateur, c’est qui ne forme pas de pellicule à la surface du bois, donc ce pas besoin de poncer le bois avant l’application (Il faudra tout de même nettoyer correctement la surface avant de passer la nouvelle couche de saturateur).

Les lasures, elles, sont un peu plus contraignantes à appliquer (cela prend plus de temps)  car avant chaque application de lasure, il faudra faire un décapage de toutes vos façades (par ponçage ou sablage) le bois. Au contraire des saturateurs, les lasures, elles laissent un film protecteur à la surface du bois, film qu’il faudra donc retirer avant une nouvelle application. Certes cela représente un réel surcout (en argent et surtout en temps), mais les lasures possèdent l’énorme avantage de mieux tenir dans le temps (entre 4 et 15 ans suivant la qualité et la marque de lasure que vous choisirez).

Produits de rénovations : les dégriseurs

Le dégriseur pour bois est un produit curatif qui vous permettra de retrouver la teinte originelle du bois au moment de la pose. Le dégriseur ne sera utile que si votre bardage n’a pas été traité (lasure ou saturateur) juste après la mise en place. Après l’application de produit dégrisant, dès que vous aurez retrouvé la couleur d’origine de votre façade, il sera impératif de traiter toutes les surfaces avec un saturateur ou une lasure pour redonner un peu plus d’éclat à votre bois (et ainsi éviter qu’il ne grise à nouveau).

bardage extérieur bois
Sans application de saturateur ou de lasure, tous les bois griseront naturellement en extérieur

Produits de traitements

Les produits de traitements pour les bois extérieurs sont généralement appliqués avant la pose des planches de bardage. Ce sont des produits préventifs contre les xylophages, les champignons. Ces produits de traitement du bois possèdent des 2 propriétés indispensables pour protéger efficacement un bardage :

  • Propiétés fongiques qui  combattent les moisissures (apparition de champions à la surface du bois ou fil de temps)
  • Propriétés insecticides qui permettent d’éliminer les insectes qui s’attaque à la cellulose .

Ce traitement devra être fait avant la pose sur la façade (sur bois brut)  mais peut être appliquer sur vos façades (maison, chalet, abris de jardin, cabane)  de façon curative si vous constatez l’apparition de mousses et/ou des attaques d’insectes