Quelles missions accomplit l’Association française de téléassistance ?

Tous les jours, de nombreuses personnes ont recours aux services de la téléassistance en France. Cette dernière s’oriente majoritairement vers les seniors et les personnes à mobilité réduite grâce à un panel de services adaptés à leurs besoins. Pour atteindre des résultats performants, l’association française de téléassistance a rassemblé l’ensemble des professionnels du domaine autour des objectifs inhérents à la corporation. Quelles sont les missions de cette association ?

Veiller au respect des règles de déontologie en matière de téléassistance en France

L’association française de téléassistance est une fusion des professionnels du domaine autour d’une charte et de plusieurs initiatives d’ensemble. Elle se fixe pour objectif de garantir des services d’assistance à distance de grande qualité. Elle ambitionne également d’impacter l’évolution des offres dans le strict respect des normes qui régissent l’exercice de cette fonction. C’est la raison pour laquelle elle assoit l’un de ses piliers d’intervention sur le respect de la déontologie en matière d’assistance à distance. Elle veille à l’application des règles qui consacrent la pratique de la profession en France pour promouvoir davantage le métier de téléassisteur.

Instaurer des moyens pour garantir la fiabilité des services de téléassistance

Née à l’avènement des nouvelles technologies, la téléassistance reste un secteur d’activité très récent. Avec l’évolution de la technologie et les énormes progrès qu’on constate, cette profession a de beaux jours devant elle. Elle a tout à gagner puisque l’environnement contemporain fortement influencé par la technologie lui offre d’infinies possibilités. Cependant, pour y arriver, il va falloir que les professionnels de ce domaine réfléchissent pour trouver des mécanismes pour assurer des prestations fiables. Pour cette raison, l’association française de téléassistance se veut une source de propositions et de conseils pour les acteurs majeurs de la profession.

Promouvoir le métier de téléassisteur en France

L’association française de téléassistance représente un relais aux actions du pouvoir public en direction des personnes âgées, isolées ou à mobilité réduite. En cette qualité, elle se fixe comme objectif de promouvoir ce métier qui s’avère d’une importance capitale de nos jours. Bien que la téléassistance relève déjà du quotidien des Français depuis quelques années, elle ne bénéficie pas encore d’une grande adhésion de la population. En effet, beaucoup ne possèdent que de vagues connaissances à son sujet. C’est ce à quoi l’association française de téléassistance s’attelle à remédier.

Ses membres entreprennent une réflexion sur les thématiques liées aux services d’assistance à distance en France et ses spécificités. Ceci vise à mettre en place les pratiques adéquates pour une meilleure synergie d’action. De plus, l’association française de téléassistance veut se doter des moyens pour garantir une veille permanente et efficace sur toute la chaîne de téléassistance. Elle s’investit également à valoriser le statut du professionnel de la téléassistance pour apporter plus de crédibilité.

Consciente que les performances d’un téléassisteur passent par un recyclage régulier, l’association a pris des mesures dans ce sens. Elle contribue de ce fait au renforcement des capacités des acteurs de la chaîne de téléassistance. Elle travaille sans relâche à trouver les mécanismes pour dynamiser ce secteur en plein essor en France.

Choisir un service de téléassistance

Les services de téléassistance n’ont sans doute pas encore l’aura qu’ils méritent. Or, ces services peuvent sauver des vies. En effet, le principe est de sécuriser les seniors isolés sans qu’il y ait la moindre intrusion ni la plus petite contrainte autre que de garder le pendentif ou le bracelet d’alerte sur soi dès qu’on est au domicile. Certains fonctionnent même autour de la maison, permettant ainsi au senior de jardiner en toute sécurité. En fait, le fonctionnement des services de téléassistance aux personnes âgées est très simple. Il suffit de sélectionner l’entreprise choisie après avoir soigneusement comparé les divers produits qui existent sur le marché. Et https://www.tele-assistance-senior.fr/ fait partie de ces services. Ensuite, il faut choisir les différentes options qui sont proposées. Une fois les choix faits, il convient de soigneusement compléter les informations demandées. Bien entendu il est extrêmement important de bien choisir les personnes qui seront considérées comme des personnes de confiance. Pour des raisons évidentes, il faut les choisir les plus proches possibles de la personne à sécuriser. Ces dernières pourront être amenées à intervenir au domicile de la personne en cas de nécessité et cela sur simple appel du centre. Il faut donc s’assurer que ces personnes sont proches, mais aussi très disponibles en cas de souci. De plus, il faut bien entendu s’assurer de leur accord avant de transmettre leurs coordonnées au centre de téléassistance retenu. Il convient également de s’assurer que leurs coordonnées sont à jour. Il ne faut ainsi pas hésiter à vérifier régulièrement ce point afin d’éviter qu’en cas de demande d’intervention, le centre ne se trouve face à des coordonnées téléphoniques obsolètes.

Le fonctionnement des services de téléassistance aux personnes âgées

Le fonctionnement d’un service de téléassistance est très simple et ne nécessite pas de gros investissements. Tout d’abord, le senior se voit remettre un pendentif ou un bracelet qui fonctionne sur pile. Cet accessoire est équipé d’un large bouton rouge qui va donner l’alerte dès que le senior pousse ce bouton. Le signal est transmis par un boîtier relais, également fourni. Celui-ci va transmettre l’alerte au centre d’assistance dès que la personne à sécuriser en manifeste le besoin. Ce boîtier est équipé d’un haut-parleur qui va permettre de rappeler la personne en cas d’alerte. Il est à installer dans le domicile de telle façon qu’on puisse l’entendre le plus possible dans les différentes pièces. C’est cet appareil qui va permettre d’entamer le dialogue avec l’adhérent. Ainsi, l’intervenant pourra questionner la personne âgée sur le motif de l’alerte. En cas de souci, le téléassisteur va prévenir les secours. Si la personne a simplement chuté sans être blessée mais n’arrive pas à se relever, par exemple, elle va prévenir, dans l’ordre, les personnes choisies par le senior lors de la souscription au service. A défaut de réponse de ces personnes, les secours seront prévenus. Ceci permet à la personne de bénéficier d’une assistance à n’importe quel moment du jour ou de la nuit et bien entendu, 7 jours sur 7.

Une assurance tranquillité

En fait, une téléassistance garantit tranquillité et sécurité aux personnes âgées sans que la personne soit dérangée dans son quotidien. En fait, la seule contrainte est de porter un bracelet ou un pendentif muni d’un bouton d’alarme. Le service n’intervient qu’en cas de demande de la personne sécurisée. Si elle ne se manifeste pas, elle ne sera pas dérangée mais ne sera pas abandonnée pour autant. En effet, le centre de téléassistance va régulièrement tester la ligne et vérifier que le matériel fonctionne. Et cela, en toute discrétion. La personne concernée ne saura même pas que cette vérification a été faite. Mais ce système sécurise également la famille de la personne âgée. En effet, ce type de système permet aux enfants, lorsqu’il habitent loin de leurs parents, de pouvoir dormir sur leurs deux oreilles. Ils savent que quoi qu’il arrive, leurs parents bénéficieront d’une aide et d’une assistance au moindre souci et dans les délais les plus courts. Mais bien entendu, ce n’est pas réservé aux seniors dont les enfants et les proches résident au loin. Ce système est tout aussi indiqué lorsque les proches vivent à un jet de pierre. En effet, le système d’alerte consiste en un simple bouton à presser. C’est bien plus rapide que de contacter la famille au téléphone et c’est important en cas de malaise ou de chute. De plus, le senior a toujours le dispositif d’alerte sur lui, ce qui n’est pas toujours le cas pour un téléphone portable.

AccueilSantéQuelles missions accomplit l’Association française de téléassistance ?